Golfe de Saint-Tropez - 9 Avenue des Américains , 83820, Le Rayol-Canadel-sur-Mer, France

Choose your language:

Golfe de Saint
Tropez
83820 Le Rayol-Canadel-sur-Mer

Visiter le parc national de Port-Cros

 

Sauvage et préservée, l’Île de Port-Cros est un véritable écrin de nature. Riche d’un environnement incomparable entre terre et mer, le splendide parc national de Port-Cros est l’un des premiers parcs nationaux de France. Mettons le cap sur les Îles d’Or pour découvrir ce joyau méditerranéen.

 

Pourquoi visiter le parc national de Port-Cros ?

 

L’Île de Port-Cros est celle des amoureux d’espaces naturels, de chemins sauvages sillonnant des territoires où la quiétude n’est troublée que par les appels des animaux qui règnent sur les lieux.

Une fois arrivé au port, profitez d’une pause gourmande dans l’un des nombreux restaurants puis partez à la découverte des différents sentiers de randonnées.

 

La beauté naturelle du site

 

Port-Cros est un monde à part, connu pour les couleurs incroyables des eaux qui entourent les îlots et calanques de ses rivages. Suivez les sentiers jusqu’au sommet des falaises de la Route des Crêtes et admirez l’époustouflant panorama qui se dresse devant vos yeux.

 

Comment se rendre sur l’île de Port-Cros ?

 

C’est le moment de profiter d’un agréable tour en bateau !

En saison, Vedettes Îles d’Or et Le Corsaire propose des traversées depuis les Ports du Lavandou ou de Cavalaire. Ce moment unique vous donnera l’occasion d’admirer la splendeur des côtes et plages du Var vues de la mer.

Les navettes Vedettes Îles d’Or et Le Corsaire sont aussi le moyen de transport idéal pour visiter Porquerolles et se déplacer aisément d’une île à l’autre.

Hors saison (entre début novembre et fin janvier), vous devrez d’abord vous rendre à la Tour Fondue à Hyères pour pouvoir ensuite rejoindre Port-Cros. Cependant, le site donne le meilleur de lui-même durant la belle saison et, en hiver, tous les établissements sur place sont fermés. Mieux vaut donc prévoir votre visite entre avril et octobre, à moins d’apporter un pique-nique à déguster durant votre randonnée.

 

Explorer les sentiers incontournables du parc

 

L’Île de Port-Cros est sillonnée de chemins de randonnée qui vous permettront d’explorer ses plus beaux sites en quelques heures de marche.

 

Baladez-vous le long du sentier des Plantes

 

Sportif et escarpé, le sentier des Plantes brille par la végétation luxuriante et diversifiée qu’il traverse. Au départ du village, vous rejoindrez un chemin offrant un dénivelé un peu difficile, mais agréablement ombragé grâce aux nombreuses essences présentes. Ouvrez l’œil : les petites plaques numérotées vous les présenteront.

 

Découvrez la boucle des forts

 

Ce circuit de randonnée vous invite à découvrir les 5 forts qui constituent le patrimoine historique de l’Île de Port-Cros. Au départ du fort du Moulin, il passe par ceux de la Vigie, de l’Éminence, et de l’Etissac pour rejoindre celui de Port Man.

 

Le parc national de Port-Cros, un sanctuaire pour la faune et la flore

 

Le parc national de Port-Cros abrite une immense diversité d’espèces animales et végétales. Au cœur de son maquis, des dizaines d’espèces endémiques comptent plusieurs oiseaux rares, comme le cormoran huppé et la fauvette Pitchou. L’île forme aussi la pointe occidentale du sanctuaire marin Pelagos, où évoluent des dauphins, baleines, tortues, raies, cachalots, etc.

 

Le monde aquatique et ses eaux cristallines

 

Parmi les meilleures activités à faire dans le Var, le snorkeling ravit les vacanciers de tout âge. À seulement 45 minutes de marche du village se tient le paradis sous-marin de Port-Cros, sur le sentier de la Palud. Depuis la plage du même nom, équipés de palmes, d’un masque et d’un tuba, vous progresserez sur ce circuit pour rejoindre à la nage l’incontournable Rocher du Rascas. Partez à la découverte des eaux turquoise qui l’entourent, où vous pourrez admirer des centaines de poissons aux couleurs chatoyantes.

Vous aimerez aussi

Réservation